Offre de bienvenue réservée aux nouveaux clients
ABC des plantes et actifs

L'Astaxanthine

Un allié contre le vieillissement cellulaire prématuré

L'Astaxanthine

Description

L’astaxanthine est un pigment liposoluble de type caroténoïde, provenant principalement de la coloration rose des animaux marins. Comme d’autres caroténoïdes, l’astaxanthine est un antioxydant puissant.
 

Sources

Si certains légumes peuvent contenir de l’astaxanthine, ce sont les espèces marines qui en sont les premières sources, l’astaxanthine étant fabriquée par plusieurs genres d’algues et de planctons. C’est en particulier le pigment rouge qui donne leur couleur aux saumons et aux crevettes.
 

Propriétés

L’astaxanthine a des propriétés antioxydantes connues. Son assimilation est supérieure lorsque elle est mélangée à une phase huileuse. La capacité de l’astaxanthine à neutraliser l’oxygène singulet et à éliminer les radicaux libres de l’oxygène ayant éveillé l’intérêt des chercheurs, des études scientifiques de plus en plus nombreuses sont réalisées pour évaluer ses propriétés. La molécule d’astaxanthine est très proche de celle du bêta-carotène, avec cependant quelques différences dans leurs propriétés chimiques et biologiques. Plusieurs études ont comparé l’activité antioxydante de l’astaxanthine avec celle d’autres caroténoïdes. Comme eux, l’astaxanthine est un puissant piégeur de l’oxygène singulet.

D’autres études ont également été menées pour démontrer des propriétés bénéfiques sur le système cardiovasculaire, sur les défenses naturelles de l’organisme et sur l’œil. Ces études devront être confirmées par d’autres chez l’homme, car elles ont été principalement réalisées sur des modèles cellulaires (in vitro) et sur des modèles animaux (in vivo). Des tests suggèrent que l’astaxanthine pourrait avoir une aptitude 500 fois plus importante que la vitamine E pour combattre les radicaux libres.