Offre de bienvenue réservée aux nouveaux clients
ABC des plantes et actifs

L'Artichaut

La plante de votre foie

L'Artichaut

 

Origines

L’artichaut est une plante originaire d’Afrique du Nord. Apparu dès le XVe siècle dans les jardins d’Italie, il a été importé pour la première fois en France un siècle plus tard. Dans la cuisine traditionnelle française, on consomme le bouton de la fleur de l’artichaut. En phytothérapie, ce sont les feuilles qui sont utilisées. Les chercheurs se sont penchés sur les bienfaits des feuilles d’artichaut dès le début du XXe siècle.
 

 

Caractéristiques

Les feuilles d’artichaut contiennent de la cyranine qui a une action cholérétique, c’est-à-dire qu’elle augmente la sécrétion de la bile, tout en favorisant ensuite son élimination.
La feuille d’artichaut est donc efficace pour soigner les troubles du foie et de la vésicule biliaire. Elle est également utilisée dans les cas de constipation passagère, puisque la sécrétion importante de bile contribue à favoriser la digestion.
La feuille d’artichaut contient également des stérols, des vitamines, diverses substances minérales et des oligo-éléments (magnésium, potassium). Tous ces composants agissent en synergie avec la cyranine et renforcent son action bénéfique sur le foie.
L’artichaut aurait en outre des propriétés antioxydantes similaires au chardon-marie dont il est parent. Il contribuerait ainsi à régénérer les cellules du foie exposées à différentes toxines. Des études sont en cours pour confirmer ces résultats.