Offre de bienvenue réservée aux nouveaux clients
ABC des plantes et actifs

L'Ail

La plante des artères

L'Ail

 

Origines

Originaire d’Asie Centrale, l’ail fut introduit en Occident pendant la conquête romaine. Plante alimentaire et condimentaire, il est apprécié pour ses vertus médicinales depuis des milliers d’années. Les substances actives de l’ail sont contenues dans le bulbe. Si les ouvriers des pyramides d’Egypte le consommaient pour décupler leur force, au Moyen Âge on le croyait capable d’éloigner la peste. C’est Louis Pasteur qui découvrit ses propriétés anti-bactériennes au XIXe siècle. Il fut même utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale pour soigner certaines blessures.


 

Caractéristiques

L’ail a la réputation d’être un puissant vasodilatateur, il contribue à faire baisser la tension artérielle trop élevée. L’ail aide également à fluidifier le sang, réduisant ainsi le risque de formation des caillots. Du reste, l’Espagne et l’Italie, grands consommateurs d’ail, sont faiblement touchés par l’athérosclérose, maladie qui se traduit par le durcissement des artères.

De récentes études ont montré que l’ail pourrait agir également sur le métabolisme du cholestérol au niveau du foie, ce dernier libérant moins de cholestérol dans le sang. Des travaux sont actuellement effectués pour vérifier ces résultats.

L’ail possède en outre des vertus antioxydantes qui lui permettent de neutraliser les radicaux libres. Enfin, ses propriétés anti-bactériennes en font un bon désinfectant intestinal et un vermifuge efficace.

Attention toutefois, une consommation excessive d’ail peut occasionner des troubles de la digestion chez certaines personnes.