Offre de bienvenue réservée aux nouveaux clients
Santé & équilibre
Retour à la thématique Les bases de la nutrition
Les bases de la nutrition

Les minéraux et les oligo-éléments

Les minéraux et les oligo-éléments sont des micronutriments, au même titre que les vitamines

oligo-éléments - femme buvant de l'eau

Définition

Bien que l'organisme soit capable de stocker des sels minéraux, il est essentiel de lui en fournir régulièrement car il ne peut pas les fabriquer lui-même. On fait la distinction entre les sels minéraux dits "macro-éléments", qui sont utiles en grande quantité, et les oligo-éléments, dont les doses nécessaires sont le plus souvent infimes. Les macro-éléments sont le calcium, le phosphore, le potassium, le sodium, le chlore et le magnésium.
« On a toujours besoin de plus petit que soi ». L’adage est parfaitement adapté aux sels minéraux et oligo-éléments qui sont indispensables à la vie et à la santé, et sont pourtant nécessaire en quantités infimes dans le corps.
 

Leurs rôles

Minéraux et oligo-éléments jouent un rôle considérable dans tous les échanges biochimiques qui président à la perpétuation de la vie. Si l'un d'entre eux vient à manquer une série de symptômes peuvent intervenir (fatigue, anémie…).
Les oligo-éléments participent à la fabrication de certaines hormones et enzymes. Ils aident à la protection contre certaines substances toxiques et régularisent les fonctions organiques par une action équilibrante.


Les besoins

Ils varient en fonction de l'âge des individus, de leurs activités physiques et intellectuelles, de leur état de santé, de leurs habitudes alimentaires et de la consommation éventuelle de médicaments, tabac, café et alcool. Mais une alimentation équilibrée permet normalement d'avoir un apport suffisant en sels minéraux.
Un apport inapproprié en sels minéraux (déficit ou excès) peut impacter certaines fonctions de l’organisme. C’est pourquoi, toute prise de minéraux via complément alimentaire devrait être faite sous contrôle médical.
Certains facteurs appauvrissent nos nutriments. C'est le cas :
- du raffinage. Ce système élimine systématiquement les catalyseurs afin de mieux conserver les aliments.
- des cultures intensives à base d'engrais chimiques. Par exemple, les phosphates appauvrissent les sols en magnésium, et les nitrates en cuivre. Par conséquent, les engrais trop potassiques et solubles dénaturent les récoltes et font de mauvais aliments.
- du mode de préparation des aliments. Le fait d'éplucher et de cuire les aliments engendrent nécessairement une perte en micronutriments.

Nous le constatons : l’alimentation est faite de nutriments ayant chacun un rôle précis à jouer sur l’organisme. Il convient d’utiliser leur complémentarité pour se construire une alimentation équilibrée et saine au quotidien. Il est aussi très important de veiller à la qualité des aliments que vous mangez. Préférez des légumes et des fruits frais. Évitez le pain blanc au profit du pain complet. La qualité des huiles que vous consommez est aussi très importante. Achetez Préférez des huiles de première pression à froid, c’est-à-dire des huiles obtenues par simple pression des fruits, sans chauffage et sans utilisation de produits chimiques pour l’extraction.

0