HommeTonus sexuel

Les causes de la dysfonction érectile

Couple enlacé - tonus sexuel- complément alimentaire

 

Les troubles de l'érection peuvent avoir pour origine des problèmes psychologiques. Ainsi, selon une récente enquête, les hommes de moins de 45 ans associent leurs troubles sexuels à la fatique et au stress, alors que les plus de 45 ans accordent une place plus importante au vieillissement et à certains problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes de prostate et autres troubles cardiovasculaires).
Les troubles de l'érection ont bien souvent une origine multifactorielle, les causes psychologiques venant aggraver des origines organiques.


 

 

Le vieillissement naturel de l'organisme et ses conséquences sur la qualité de l'érection


Tout d'abord, même si ce n'est pas comparable à la ménopause chez la femme, on parle de plus en plus du phénomène d'andropause chez l'homme. Cela fait référence à une diminution progressive de la production de testostérone, l'hormone "mâle", à partir de 40 ans. Cela peut avoir pour conséquence une diminution de la masse musculaire, l'augmentation de la graisse abdominale, une réduction de la masse osseuse, mais également des troubles de la libido et de l'érection. En effet, l'érection est sous le contrôle des hormones mâles, androgènes et en particulier la testostérone. cependant, la plupart des hommes garde un taux de testostérone dans les limites de la normale. Seulement 5 à 10 % des patients consultant pour impuissance ont un taux de testostérone dans le sang inférieur à la normale.
Autre conséquence du vieillissement, avec l'âge, l'érection peut venir moins rapidement, nécessitant plus d'excitation et de stimulation directe. De même, les érections spontanées sont moins fréquentes et la rigidité moins intense. Ces changements sont normalement plus fréquents après 50 ou 60 ans.
 


Les causes psychologiques des troubles de l'érection

Les causes psychologiques des troubles de l'érection les plus fréquentes sont la fatigue, l'anxiété, le stress, voire la dépression nerveuse. Elles peuvent être d'origine professionnelle, lorsque la situation au travail est stressante et la peur de l'échec présente, ou familiale, lorsque le couple connapit des difficultés (conjugales, avec les enfants, financières).
En cas d'impuissance psychologique, le trouble tend à survenir de manière brutale ou seulement dans certaines circonstances. Il y a cependant un maintien des érections nocturnes et/ou matinales.

 

Les causes organiques des troubles de l'érection

Certaines maladies peuvent être à l'origine de troubles de l'érection. C'est ce que l'on appelle les causes organiques. Elles sont rares chez l'homme de moins de 50 ans et plus fréquentes ensuite.
Le diabète est la 1re cause organique de troubles de l'érection. Un tiers des diabétiques entre 20 et 60 ans souffre de troubles de l'érection et ils sont la moitié entre 50 et 60 ans. Le diabète peut entraîner une altération des nerfs, ce qui engendrent des troubles de l'érection. Les médicaments indispensables au traitement du diabète et de ses complications peuvent en être également la cause.

Les maladies cardiovasculaires
L'hypertension peut altérer la souplesse des artères, ce qui ne permet plus une irrigation suffisante du tissu érectile.

L'adénome de la prostate
Celui-ci n'a pas de conséquence directe et mécanique sur la qualité de l'érection. Néanmoins, les troubles urinaires qui lui sont associés peuvent entraîner un sentiment d'inconfort tel, qu'il peut conduire à des troubles de l'érection et de la libido.

Quelles que soient l'origine des troubles de l'érection, des solutions efficaces existent. Il est important d'en parler et de ne pas s'enfermer dans un sentiment de culpabilité et de honte. Renouer avec une vie sexuelle harmonieuse est importante pour l'équilibre de l'homme et de son couple.