Offre de bienvenue réservée aux nouveaux clients

Laboratoires YVES PONROY - compléments alimentaires, infusions et cosmétiques. Fabrication française de qualité pharmaceutique.

Commande à partir des références du catalogue
Les astuces de Sophie
Retour à la thématique Les aliments
Les aliments

6 aliments pour booster la mémoire

N°1 : La carotte

La carotte est l'un des légumes les plus consommés et pour cause : elle se consomme toute l'année!
Originaire d'Afghanistan, la carotte est très riche en pro-vitamine A ou carotène, plus connu sous le nom de bêta-carotène. C'est d'ailleurs ce qui lui donne sa couleur orange.
Le bêta-carotène a tout pour plaire puisqu'en plus de contribuer au bon état des muqueuses, de la peau et de la vision, il agit contre le taux élevé de cholestérol et le vieillissement cellulaire. Et enfin, il améliore notre mémoire verbale : très utile avant un oral ou une présentation.
Avec sa forte teneur en fibres, la carotte favorise également le transit.

Aussi bonne chaude et froide, tiède ou encore même glacée, la carotte se cuisine à toutes les sauces : en purée, en soupe, en salade, crue en apéritif, cuite en tarte, en cake, bref un légume à toujours avoir chez soi !
 
Et si on a la chance d'avoir un jardin, le mieux est encore de la faire pousser en potager. L'astuce est de l'associer avec des tomates ou des plantes aromatiques telles que la ciboulette pour une pousse profitable à tous les partis en présence.
 
Voir notre recette du saumon sur lit de carottes
 
 
 
N°2 : La fraise
 
L’un des fruits les plus consommés par les Français (2,8 kg/an par ménage), la fraise est le fruit de l’été par excellence.
Il n’y a qu’à imaginer un bol de fraises fraîches posé sur la table pour déjà, commencer à saliver…
Et il n’y a aucune raison de s’en priver : 
D’une part, parce qu’elle est peu calorique et qu’on peut en consommer à volonté.
Deuxièmement, parce qu’elle est composée à 90% d’eau, donc très rafraîchissante.
Et enfin, elle regorge de bienfaits pour notre santé.
 
Grâce aux flavonoïdes, responsables de sa couleur rouge, elle a un pouvoir antioxydant très élevé. C’est aussi l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C, boostant ainsi nos capacités intellectuelles, nos défenses immunitaires et notre tonus en général.
 
On peut la consommer en tarte, en gâteau, en salades de fruits, en verrines ou simplement crue (pensez à la sortir du réfrigérateur 20 minutes avant de la consommer crue). Mariée à des avocats et une salade, elle fait son petit effet en entrée.
Si vous souhaitez la faire pousser vous-même, pensez à bien l’éloigner des choux car voici deux énergumènes qui ne s’apprécient pas.
 
Voir notre recette de verrines de fruits rouges
 
 
 
N°3 : le thé vert
 
L’un des plus puissants antioxydants connus, le thé vert est devenu la boisson incontournable de tous ceux qui veulent vivre longtemps en bonne santé.
 
Il possède à la fois une activité apaisante, relaxante et anti-stress mais également des propriétés stimulantes des fonctions cognitives grâce à la théanine qu’il contient. Activateur du métabolisme, il bénéficie aussi de propriétés revitalisantes et brûle-graisses.
 
Il apparaît comme un véritable élixir de longue vie par ses propriétés anti-vieillissement, en particulier au niveau cérébral. 
 
Avec le thé vert, buvons à notre santé…et si possible, pensez au thé vert bio!
 
 
 
N°4 : Les sardines
 
Jadis, les Grecs ont remarqué des petits poissons pas plus longs que 20 cm qui vivaient en abondance près de la Sardaigne; alors ils les ont baptisés « sardines ».
 
Ce qu’ils ne savaient pas encore, c’est que la sardine est une des meilleures sources en oméga-3 qui soit. Et comme la plupart des poissons, elle est également riche en calcium, phosphore, vitamine D, sélénium, vitamines B,…bref un puissant concentré de nutriments et un aliment à valoriser au menu.
Santé cardiovasculaire, régulation de l’humeur, préservation des tissus, elle augmenterait aussi la facilité d’apprentissage; une bonne nouvelle pour les étudiants à l’approche des examens !
 
En rillettes, en sandwich, en soupes, on peut également les consommer frites, grillées au barbecue (miam!) ou simplement accompagnées de crudités avec de l’huile d’olive.
 
 
 
N°5 : Le riz
 
Sur le podium des céréales les plus cultivées au monde, nous avons bien sûr le blé, puis le riz.
Riche en nutriments, le riz est excellent pour la santé cardiovasculaire et a de nombreuses vertus reconnues contre les troubles intestinaux.
 
Composé de glucides complexes (ou sucres lents), le riz est absorbé moins rapidement par l’organisme, ce qui permet une diffusion de son énergie pendant des heures.
Sachant que notre cerveau consomme 120 g de glucides / jour pour fonctionner, soit 50% de nos besoins quotidiens, l’apport de ces sucres lents s’avère de bonne augure en période de forte concentration intellectuelle.
Le gluten étant absent de sa composition, il est également très apprécié par les personnes intolérantes au gluten, privées de blé.
Privilégiez plutôt le riz complet (plus d’éléments nutritionnels) et bio de préférence car les résidus chimiques sont concentrés sur l’enveloppe des grains.
 
 
 
N°6 : L'eau
 
Petit piège : en fait l’eau n’est pas un aliment ! Mais cela n’en reste pas moins un élément essentiel à la vie.
Et pour cause : notre corps est constitué à 60-70% d’eau. L’eau sert à l’hydratation et au maintien de la température du corps et du volume du sang.
Elle fournit la salive, lubrifie les yeux et les articulations, élimine les déchets, etc.
 
Quand au cerveau, il a besoin d’eau pour être irrigué et hydraté. Sans cet apport vital, il ne sera pas en mesure de maintenir le bon fonctionnement des cellules neuronales, dont celles de la mémoire. 
 
Petit rappel : dans un climat tempéré, nous perdons environ 2 litres d’eau par jour (sueur, déchets, respiration); il faut donc compenser cette perte par un apport en conséquence.
Privilégier une consommation au fil de la journée sera toujours mieux que de boire beaucoup d’un coup.
 

 
 
 
 

Petite astuce pour varier les plaisirs :

Alterner verre d'eau classique, eau citronnée, infusion gourmande
et l'été un bon thé glacé !

 
 
Voir aussi :

Plantes et actifs associés :

Neurobiol
15,90 € 7,95 € 50%

Idéal pour les étudiants ou les plus de 50 ans

En savoir plus

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr