Forme et VitalitéDétoxification

L'importance d'une cure de détoxification du foie

Crise de foie -  détoxification -compléments alimentaires

Les rôles du foie

Tout d'abord, c'est le foie qui sécrète la bile qui est stockée dans la vésicule biliaire. La bile se déverse dans l'intestin grêle au fur et à mesure des besoins de la digestion pour provoquer l'émulsion des graisses. Lorsque l'on parle de "crise de foie", ce n'est pas le foie qui est en cause mais généralement la vésicule biliaire. On sait que l'ouverture de la vésicule biliaire, pour laisser échapper la bile, est sous le contrôle de l'hypothalamus par l'intermédiaire d'une hormone. C'est dire si la crise de foie, signe de quelque chose qu'on a mal digéré, peut avoir des implications émotionnelles et nerveuses. Une contrariété associée à un repas trop riche peuvent être à l'origine d'une crise de foie.

Le tissu hépatique est constitué d'empilements de cellules spécifiques, dénommés hépatocytes qui forment comme des travées, séparées les unes des autres par un vaste réseau de capillaires, zone d'échange primordial entre le sang circulant et les hépatocytes. Dans certaines de ces canalicules circule la bile, dans d'autres circule la lymphe et dans d'autres enfin, c'est le sang qui circule.

Le foie constitue un véritable écosystème, très sensible à son environnement et dans lequel cohabitent les fonctions vasculaires, biliaires, métaboliques et immunologiques, étroitement imbriquées les unes dans les autres.

Ainsi, les rôles du foie sont multiples :
- détoxification des déchets du métabolisme
- métabolisme du glucose
- biosynthèse des protéines plasmatiques (albumine, facteurs de coagulation, protéines inflammatoires)
- synthèse et excrétion de la bile
- défense anti-virale
 

L'intérêt d'une cure de détoxification pour le foie

Le foie reçoit par la circulation sanguine l'ensemble des produits de la digestion. Par conséquent, si l'alimentation est trop riche en glucides et lipides, il va s'engorger car il n'aura plus la capacité de métaboliser toutes les molécules qui arrivent.
Le foie reçoit les produits de la putréfaction qui a lieu dans le gros intestin (côlon). Il s'agit de molécules qui proviennent de la dégradation des protéines, lesquelles sont des substances ammoniaquées toxiques. Le rôle du foie consiste à détoxiquer ces substances en les modifiant ; mais une trop grande abondance de ces toxines fatigue le foie. C'est ce qui se passe chez les gros mangeurs de viande.
C'est aussi au niveau du foie que se retrouvent toutes les substances chimiques indésirables qui sont présentes dans notre alimentation : pesticides, herbicides, conservateurs, stabilisants...
Ces produits sont souvent extrêmement toxiques pour le foie qui ne parvient pas à s'en débarrasser, ce qui peut générer des lésions des cellules hépatiques que l'on nomme cirrhose, la plus connue d'entre elles étant la cirrhose alcoolique.

On comprend donc tout l'intérêt d'une cure de détoxification pour le foie, pour l'aider à se débarrasser de toutes les toxines qui l'encrassent.