Bien être et SantéMémoire

Ginkgo Biloba : les vertus de l'arbre aux quarante écus

Surnommé l'arbre aux quarante écus ou l'arbricotier d'argent, le ginkgo biloba a la particularité d'appartenir à une des familles d'arbres les plus anciennes. Il paraît qu'elle existait déjà sur terre avant l'apparition des dinosaures ! Originaire d'Asie, le ginkgo est utilisé depuis des siècles par les médecines traditionnelles chinoises et japonaises, du fait de ses verus bénéfiques pour l'organisme, notamment sur le cerveau et la mémoire.

 

Une plante riche en principe actifs

Le ginkgo biloba est composée de flavonoïdes, autrement dit des antioxydants, ainsi que des lactones terpéniques (ginkgolides et bilobalides) qui permettraient d'améliorer la circulation sanguine. Les effets du ginkgo biloba sont multiples dans ce domaine. À noter qu'il est aussi connu pour ses actions anticoagulantes.

 

Stimulation intellectuelle anti-âge

Les principes actifs du ginkgo biloba aideraient au bon fonctionnement cérébal. Il est parfois recommandé d'en prendre dès 50 ans pour ses effets anti-âge sur le cerveau. Du fait de son action sur la circulation sanguine, le ginkgo aiderait la bonne irrigation et donc l'oxygénation du cerveau d'où son influence positive sur la stimulation de la mémoire, l'amélioration de la concentration et de la capacité à raisonner. Pour toutes ces raisons, le ginkgo est souvent présent dans les produits "mémoire". Sans oublier que la composition du ginkgo compte parmi ses principes actifs des flavonoïdes, puissants antioxydants naturels, qui permettent de protéger l'organisme et de lutter contre le vieillissement des cellules. Cet aspect anti-âge global est aussi apprécié. Il paraît même que le ginkgo biloba aurait une action pour ralentir la dégénéresence des cellules.

 

Une cure de ginkgo biloba

Pour une action anti-âge et/ou sur la stimulation intellectuelle, il est recommandé de prendre des gélules de ginkgo biloba bio sous forme de cure de 30 jours, à deux reprises dans l'année. Pour des effets plus axés sur la mémoire, il est possible d'associer le ginkgo au ginseng. La combinaison des deux améliorerait le dynamisme physisue et cognitif, recherché par les seniors.

Partager sur