Offre de bienvenue réservée aux nouveaux clients
Bien-être & Vitalité
Retour à la thématique Transit
Transit

Les plantes pour le transit intestinal

Solutions naturelles pour facilier le transit

Ballonnements, lourdeurs, mauvaise haleine, somnolence après les repas, teint brouillé… sont autant de signes qui révèlent une mauvaise digestion. De nombreux facteurs peuvent généralement l’expliquer, comme l’excès de stress, les déjeuners pris sur le pouce ou encore les repas trop riches en graisses. Malmené, l’organisme a alors du mal à accomplir son travail digestif. Des troubles du transit peuvent également apparaître. Une alimentation équilibrée, conjuguée à l’efficacité de certains actifs naturels, peuvent vous aider à retrouver légèreté et bien-être après les repas.

Figue - alliés de votre transit - compléments alimentaires

Figue

Les figues, qu’elles soient fraîches ou séchées, sont une source de fibres alimentaires. Elles contiennent environ 30% de fibres solubles et 70 % de fibres insolubles. De façon générale, une alimentation riche en fibres insolubles aide à maintenir une fonction intestinale adéquate en favorisant le transit.
Une alimentation riche en fibres solubles peut contribuer à normaliser les taux de lipides sanguins, ce qui peut aider au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

 

 

Mauve - alliés de votre transit - compléments alimentaires

Mauve

La mauve est riche en anthocyanosides, glucose, tanins, vitamines A, B, C et mucilages. Ces derniers seraient des émollients employés contre les inflammations des voies gastriques et respiratoires. Les fleurs et les feuilles sont utilisées dans le traitement symptomatique de la constipation et des colites spasmodiques. La mauve est aussi prescrite comme sédatif dans les affections bronchiques, pour ses effets sur la toux. Elle décongestionnerait la sphère ORL (otites, pharyngites…). En usage externe, elle est recommandée dans les affections cutanées pour ses propriétés adoucissantes et anti-prurigineuses.
 

Pruneau - alliés de votre transit - compléments alimentaires

Pruneau

L’effet sur le transit des pruneaux et du jus de pruneau est bien connu. Cet effet serait attribuable entre autres à une substance contenue dans le pruneau, la dihydroxyphénylisatine, qui stimulerait le péristaltisme intestinal. De plus, le sorbitol (un type de sucre) ainsi que les composés phénoliques du pruneau contribueraient aussi à accélérer le transit. Enfin, comme les autres fruits séchés, les pruneaux contiennent des fibres alimentaires, également bonnes pour le transit.
 

Rhubarbe - alliés de votre transit - compléments alimentaires

Rhubarbe

La rhubarbe possède des propriétés astringentes (resserrement des tissus, diminution des sécrétions, assèchement et cicatrisation) et un effet laxatif, du fait des tanins et des fibres qu’elle renferme. Elle stimule les muscles intestinaux, permettant ainsi de combattre les digestions difficiles dues à une lenteur intestinale, les ballonnements et les pesanteurs gastriques associées à des sensations douloureuses.

 

Séné - alliés de votre transit - compléments alimentaires

Séné

Certainement l’un des plus puissants accélérateur de transit, le séné est très largement utilisé pour contrecarrer sur une courte durée les troubles de constipation occasionnels. Le séné contient des composés de la famille des hétérosides dianthroniques, comme les sennosides, les anthraquinones, anthrones et dianthrones, qui stimulent le transit.
Le séné, en favorisant l’élimination par le foie, aide à purifier l’organisme.
 

 

Tamarin - alliés de votre transit - compléments alimentaires

Tamarin

La pulpe de tamarin est comestible. Elle représente 40% de la gousse, elle est riche en pectine, vitamine B et C, minéraux (calcium, fer, phosphore) et sucres simples. Parmi les acides organiques et les sels qu’elle renferme, l’acide tartrique et le bi-tartrate de potassium sont les plus importants et responsables de son pouvoir laxatif. L’extrait sec de tamarin est utilisé pour stimuler le transit par un effet de lest.Le tamarin est également reconnu pour faciliter la digestion et améliorer le confort digestif.

0