Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez 10 € !

Laboratoires YVES PONROY - compléments alimentaires, infusions et cosmétiques. Fabrication française de qualité pharmaceutique.

Commande à partir des références du catalogue
Bien-être & Vitalité
Retour à la thématique Détoxification
Détoxification

Le foie

Un organe multifonctions

Le foie est la glande la plus volumineuse de l’organisme. Il assure un certain nombre de fonctions, en participant à près de 500 activités métaboliques différentes. Le foie joue un rôle essentiel dans la digestion. Il est également chargé de distribuer les nutriments qu'il aura puisé dans le sang. C'est enfin l'organe de la détoxification puisqu'il a pour rôle de purifier le sang.

Foie  - détoxification -compléments alimentaires

Le foie, la glande la plus volumineuse de l'organisme

De forme ovoïde, le foie se situe sous le diaphragme. Il pèse en moyenne chez l’adulte 1,5 kg. Le foie occupe une position stratégique dans l’homéostasie de l’organisme. Pour lui permettre d’assumer ses différentes fonctions, il est fondamental que les cellules hépatiques soient irriguées correctement en nutriments et en oxygène. Ainsi, pas moins d’un litre et demi de sang traverse cet organe chaque minute, ce qui lui confère cette couleur rouge brunâtre. Au-delà de ses fonctions métaboliques importantes, le foie joue un rôle essentiel dans la digestion et est indispensable à la détoxification (ou purification) du sang.
 

Fonction d’excrétion

Le foie est une glande. Il possède donc une fonction d’excrétion. Ainsi, la bile est synthétisée et sécrétée par les cellules hépatiques. Elle sera ensuite acheminée vers la vésicule biliaire et/ou le duodénum. La libération de la bile dans ce dernier est déclenchée par l’arrivée des lipides dans l’intestin. La bile joue un rôle particulier par rapport aux autres fonctions digestives car elle ne contient pas d’enzymes. Elle est composée de cholestérol, de sels et de pigments biliaires. Son rôle est d’émulsifier les graisses, étape nécessaire à leur digestion. Le foie et la vésicule biliaire sont donc intimement liés, le premier étant responsable de la production de la bile (0,5 l par 24 heures) alors que la seconde en est le lieu de stockage. On comprend donc pourquoi une production insuffisante de bile ou des problèmes de vidange de la vésicule auront des conséquences importantes sur la digestion.
 

Fonctions métaboliques

Comme nous l’avons souligné plus haut, une grande partie du sang traverse le foie. Sa composition en sera modifiée par l’action des cellules hépatiques. En effet, le foie va prélever un certain nombre de substances présentes dans le sang. C’est le principal organe de distribution des nutriments. Ainsi, le glucose sera mis en réserve sous forme de glycogène (glycogénogenèse). Il pourra ensuite être restitué au sang (glycogénolyse) lorsque sa teneur en glucose diminuera. Les acides aminés pourront, quant à eux, être assemblés pour former de nombreuses protéines, comme l’albumine ou la prothrombine, indispensables à la coagulation.
 

Fonctions de détoxification

Le foie purifie aussi le sang de nombreuses substances qui pourraient lui être toxiques. Les déchets azotés (ammoniac, NH3), issus du catabolisme des acides aminés, sont transformés en urée dans le foie (cycle de l’urée) et peuvent ainsi être éliminés par voie rénale. Les déchets liés au catabolisme des globules rouges sont également éliminés dans cet organe. Ces cellules sont préalablement détruites par les cellules hépatiques. Enfin, l’alcool est éliminé dans cette glande, après transformation en aldéhyde acétique.

En raison de ses fonctions importantes dans le maintien de l’intégrité de l’organisme, les maladies qui affectent le foie sont souvent préoccupantes. C’est un organe précieux qu’il faut savoir préserver. Il fonctionnera d’autant mieux que l’on n’exagèrera pas sa mise à contribution.

Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr